Demain c’est le départ

Demain c’est le départ

Demain c’est le départ. Gérard est déjà parti.  Hier il a quitté Quimper pour Brest, où il a retrouvé ses petites filles, son fils et sa belle fille avant d’arriver ce matin à Rennes. Il passe ce dimanche en compagnie de sa fille et sa dernière petite fille. Demain nous irons à la gare, après les embrassades il montera dans son TGV et commencera alors son voyage.

Demain c’est le départ, et c’est une folie de voyage. 52 jours de marche. Dès mardi. Chaque jour il devra marcher d’une étape à l’autre. Qu’il pleuve, qu’il vente. Malgré la fatigue. Malgré le frottement du sac sur ses épaules, une douleur au mollet, les courbatures, l’usure,  la chaleur, où l’envie de s’arrêter. Chaque jour se lever à l’aube et partir dès 7h du matin pour s’épargner la chaleur de l’après midi. Ne jamais s’arrêter, ne jamais rater une étape. Car cela décale l’étape d’après. Et derrière chaque étape, il y a quelqu’un qui l’attend, et après toutes ces étapes il y a l’arrivée, il y a Sacha qui s’étonnait encore hier que Gérard passe les grandes vacances à marcher pour lui. Car même s’il le savait, demain c’est le départ et l’idée devient concrète, réelle. Et chaque détail compte.

Ma fille a écrit dans son carnet de voyage, des mots d’amour et d’encouragements, Gérard a encore sa liste de petits préparatifs pour demain. Aujourd’hui ce sont les derniers moments, les derniers câlins, les dernières accolades. Demain c’est l’aventure qui commence. 52 jours de découvertes, de rencontres, 52 jours face à soi même et face au monde, le temps qui ralentit, rythmé par les pas, le relief, le paysage au détour d’un chemin, le souffle d’un brise, une rencontre. 

J’écris ces mots pour mon beau père, qui s’est allongé un instant sous un arbre avec sa femme et sa fille, dans leurs rires et une brise chaude de juillet. 

Demain c’est le départ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s