Or….durent les déchets !

Or….durent les déchets !

Cheminer depuis le 9 juillet, en empruntant quasiment toutes les voies de communications, sentiers, GR, pistes forestières, chemins agricoles et vicinaux, routes petites et moyennes, c’est faire partie du paysage immédiat et se fondre dans l’environnement. Et ne pas voir ou remarquer que ce qui est beau, original,cocasse, intriguant ou apaisant, mais aussi ce qui agace, énerve ou révolte. Et les déchets sur le bord des routes et chemins sont omniprésents.

Leur densité dépend de la fréquentation, et principalement des automobilistes mais pas que !

Sur la première marche du podium, les paquets de cigarettes et tabac. À croire que cumuler les trois critères, conducteur fumeur et gros C…, contribue fortement à balancer son paquet de clopes !

Sur la seconde marche, et qui est proche de la première, les canettes de bière, de soda « rouge et blanc » et autres.

Puis viennent les emballages de barres chocolatées et autres biscuits. Et d’autres plus étonnants, comme cet emballage de collants Dim, « qui ne marquent pas à la ceinture », jetés sans doute après des ébats soudains, ou ce sachet biodégradable rempli d’autres déchets.

Même si ça devient plus rare, j’ai « ma » carcasse de voiture, une 4L… et sur une voie verte, près de Chantonnay ces restes de chantier. Et bien sûr, même si je suis resté à l’écart des villes, hormis Niort et bientôt Nantes, j’ai croisé les inévitables m….. du « grand clown américain »!

Quoi faire..? Éduquer, sensibiliser et nul doute que les enfants, futurs adultes, seront les plus efficaces pourfendeurs de ces très mauvaises et nocives habitudes . 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s